CENTRE DE GESTION DES ORGANISATIONS PAYSANNES (CGOP)

Le CGOP

Le Centre de gestion des organisations paysannes (CGOP) est un dispositif d’appui-conseil spécifiquement dédié aux organisations professionnelles agricoles (OPA). Le Centre a été mis en place en 2022 par la Confédération Paysanne du Faso (CPF), avec l’appui de son partenaire Afdi (Agriculteurs français et développement international).

Le CGOP est un centre de gestion multidisciplinaire intégré au sein de la CPF, offrant une gamme de services de développement d’entreprises destinée principalement aux OP. Son objectif est de favoriser le développement des OP membres et non membres de la CPF en offrant des services de développement d’entreprises adaptés à leurs besoins spécifiques.

Le CGOP se veut une réponse aux maux qui minent les OP, notamment dans leur gestion et leur fonctionnement, et qui entravent la professionnalisation, l’efficacité économique et la pérennité de ces structures essentielles du monde paysan.

Les principaux constats qui ont suscité la création du CGOP sont :

  • L’émergence d’accords internationaux auxquels doivent se conformer les OP en l’occurrence l’Acte Uniforme relatif au Droit des Sociétés Coopératives de l’OHADA, avec l’exigence notamment de la tenue d’une comptabilité pour ces entités ;
  • Le besoin des OP de se professionnaliser et de renforcer leurs activités et leur positionnement : toutes les OP veulent vendre plus, s’aventurer sur des marchés régionaux et internationaux, etc. ;
  • Les exigences des PTF en lien avec la gestion des ressources allouées aux OP : besoin de traçabilité des fonds, suivi budgétaire, rapport de suivi financier périodique, manuel de procédures, suivi des accords de collaboration, etc.

A cela s’ajoute les problèmes courants de gestion : fiscalité, gestion des ressources humaines et des ressources financières, contractualisation, marchés institutionnels, recherche de financement etc. Ce sont entre autres les raisons qui ont sous-tendu et conforté l’idée de création du CGOP.

Les responsables d’OP pourraient y trouver des réponses à toutes les questions qu’elles se posent sur la gouvernance, le renforcement de capacités, la croissance, l’efficacité et l’efficience économique de leurs structures.

L’ambition du CGOP est de permettre aux OP de :

  • se conformer aux normes et règlementations en vigueur ;
  • atteindre l’autonomie financière par le développement des activités économiques ;
  • lever des fonds d’investissement et d’exploitation ;
  • assainir leur gestion administrative, comptable et financière.

Pour ce faire, le Centre offre des services variés d’appui-conseil aux OP ; allant de l’appui à la formalisation, la tenue de la comptabilité, au suivi de gestion en passant par les diagnostics, le montage des projets et autres études de faisabilité, et l’appui à l’accès au financement. 

Mission du CGOP

Les principales missions assignées au CGOP sont :

  • Tenir la comptabilité des organisations paysannes
  • Améliorer la gestion des organisations paysannes et la rentabilité des activités économiques
  • Répondre aux besoins ciblés des organisations paysannes sur le conseil stratégique